CATALOGUES et publications connexes

2016

LE MERLUS Céline, Les temps suspendus / Suspended Time,Galerie d’art Stewart Hall, Montréal, juillet 2016.

2014

FISETTE Serge et PAQUIN Nycole, Dictionnaire de la sculpture québécoise au XXe siècle, livre électronique, Espace, Montréal, octobre 2014.


2013

CONNOLLY Jocelyne et FISETTE Serge, «Débordements», Musée de Lachine, 2013.

PRESSÉ Suzanne, «Joëlle Morosoli : des œuvres en mouvement», Galerie d’art de l’Université de Sherbrooke, 2013.

LAMARCHE Lise, «La sculpture en temps et lieux, 25 ans», Galerie Circa, Montréal, 2013.

PERRAULT Marie,  «Art et architectures de la connaissance : typologie lacunaire d’un dialogue», p. 51-52, dans Architectures de la connaissance au Québec, sous la direction de Jacques Plante, Publications du Québec, 2013.


2011

MURRAY Karl-Gilbert, « Ombres sous tension : un environnement made in Circa », brochure, Circa, 2011.

1961 / 2011 - 50 ans d’intégration de l’art à l’architecture
Publié par la Direction des immobilisations et de l’intégration des arts à l’architecture du Ministère de la culture, des communications et de la condition féminine du Québec ; supervision : Catherine Bégin ; rédaction : Pierre Landry. Publication soulignant les cinquante ans d’intégration des arts à l’architecture ; 50 intégrations sur 3 000 ont été sélectionnées pour illustrer les cinquante ans du programme.


2008

Propositions plurielles - Topographie
A été réalisé par le département d’arts plastiques du cégep du Vieux-Montréal et le Centre d’animation en français (CANIF) à l’occasion de l’exposition Propositions plurielles – septième édition de cette exposition qui s’est déroulée du 4 au 14 mars 2008 ; Joëlle Morosoli : artiste invitée ; l’avant-propos a été rédigé par les organisatrices : Mercedes Font et Dominique Valade.


2007

Rapport annuel de gestion 2006-07
Ministère de la culture et des communications ; publié par la Direction de l’information et de la bibliothèque.

Brochure, SérieArt-rium, Éditions Art LeSabord et Hôtel Nelligan, Montréal, mars 2007.

Catalogue collectif, « Encan d’œuvres d’art », p. 19, Musée d’art contemporain des Laurentides.


2006

Catalogue collectif, « Encan d’œuvres d’art », p. 18, Musée d’art contemporain des Laurentides.

Agenda 2006
Services gouvernementaux du Québec. Reproduction pleine page illustrant le mois d’août 2006.


2005

Joëlle Morosoli, Architecturer le temps
Répertoire des publications des Éditions d’art Le Sabord, Trois-Rivières.

Répertoire des galeries d’art de Québec, automne-hiver 2004-2005.

Catalogue collectif, « Encan d’œuvres d’art », p. 16, Musée d’art contemporain des Laurentides.


2003

Catalogue collectif, « Enchères », p. 38, Fondation du Musée d’art contemporain de Montréal, octobre 2003.

Catalogue collectif, « Encan silencieux d’œuvres d’art », Éditions d’Art LeSabord, Trois-Rivières, septembre 2003.

Répertoire des galeries d’art de Québec
Ville de Québec, automne 2003-2004. Texte de Nicole Allard.


2002

Joëlle Morosoli, Architecturer le temps
Publié à l’occasion de l’exposition rétrospective au Musée d’art contemporain des Laurentides, Saint-Jérôme (Québec), du 10 novembre 2002 au 26 janvier 2003.
Couverture et quatrième de couverture du livre. Musée d’art contemporain des Laurentides et Éditions d’art Le Sabord. Texte : Jocelyne Connolly.

«Cité lacustre»
Art Canal, Neuchâtel (Suisse), 2002.


2000

PassArt : Passage 1999-2000
Constat sociologique de la pratique artistique au seuil du troisième millénaire, PassArt réunit, du 3 mai au 3 septembre 2000, à Rouyn-Noranda, deux mille œuvres et 635 artistes, la plupart du Québec, certains du Canada. Onze historiens de l’art en ont assuré le commissariat, dont Jocelyne Connolly avec son texte, « Formes nomades ». Coordonnatrice : Louise Boudreault.

Le mouvement et la durée pour montrer
Galerie Plein sud, Centre d’exposition et d’animation en art actuel à Longueuil.
Texte : Jocelyne Connolly, exposition du 22 février au 19 mars 2000.

Catalogue collectif, « Vente aux enchères d’œuvres d’art »,
Fondation du Musée d’art contemporain, Montréal, octobre 2000.

Programmation 1999-2000
Galerie Plein sud, Centre d’exposition et d’animation en art actuel à Longueuil.
Art et découverte, Programme éducatif pour les groupes scolaires et préscolaires.


1999

Le sablier de l’angoisse
Galerie Observatoire 4, à Montréal, du 16 octobre au 13 novembre 1999 ;
texte Jean-Philippe Uzel ; coordonnatrice : Josette Oberson.


1997

Allégorie de la contrainte
Glendon Gallery, York University, Toronto, du 18 septembre au 2 novembre 1997 ;
catalogue et brochure ; texte Serge Fisette ; traduction : Nicole Kinney ;
coordonnatrice : Sylviane de Roquebrune.

FISETTE Serge, «Symposiums de sculpture au Québec, 1964-1997»,
Centre de diffusion 3D, p. 90, Montréal, 1997.

RIENDEAU Isabelle, « De la temporalité en sculpture cinétique, en holographie et en installation multimédia », mémoire de Maîtrise, Université du Québec à Montréal, Montréal, 1997.


1995

Allégorie de la contrainte
Galerie Occurrence, Montréal, 2 décembre 1995 au 20 janvier 1996.
Texte : Mona Hakim ; coordonnatrice Lili Michaud.

« De cuivre et de chimère », dans le symposium « Terre gravide… Émergence »,
Symposium international de Longueuil ; création d’un parc de sculptures au parc Marie-Victorin ; juin 1995 ; coordonnatrices : Louise Matte et Janou Gagnon.


1994

Présence suisse au Québec
Exposition du 22 septembre au 8 octobre 1994 ; texte Luce Lefebvre ; commissaire : Josette Oberson ; publié par le Consulat général de Suisse à Montréal à l’occasion du 25e anniversaire de la Chambre de commerce canado-suisse.

« Tous les êtres humains naissent libres et égaux… »
Événement comportant deux expositions, du 3 décembre au 31 décembre 1994,
et une table ronde. Galerie Observatoire 4 ; textes : Hedwidge Asselin et Karen Michelsen ; coordonnateur : Bernard Nguyen.


1993

Morosoli
Œuvres des années 1984 à 1993 ; textes : Serge Fisette et James Campbell.

Catalogue collectif, « Vente aux enchères d’œuvres d’art », p. 33,
Fondation du Musée d’art contemporain, Montréal, février 1993


1992

Les ateliers s’exposent 1992
65 artistes en 44 lieux de création et visite d’atelier, du 17 au 25 octobre 1992.
Coordination : Hélène Poirier et Richard Théroux.

Le Nouveau Monde
Exposition itinérante présentée dans six maisons de la culture de Montréal,
du 18 juin au 21 août 1992. Coordination : Jean Paquin et Suzanne Dubuc.


1991

Destination : le temps
Maison de la culture du Meunier, Montréal, du 30 juin au 1er septembre 1991.
Texte : Mona Hakim ; coordonnatrice : Renée Chevalier.

Pièces / Pièges : Joëlle Morosoli
Art Gallery, Saint Mary’s University, Halifax (Nouvelle-Écosse), du 11 avril au 19 mai 1991.
Texte : Louise Letocha ; traduction : Elizabeth Wood ; coordinateur : Leighton Davis.


1990

Déplacements Art Actuel
Maison de la culture Frontenac et Maison des arts de Laval, du 16 mars au 28 avril 1990.
L’exposition souligne le 50e anniversaire du droit de vote des femmes.
Organisée par l’Association des femmes diplômées des universités et la Société des arts visuels de Laval ; Coordination : Jean Paquin, Lyse Lalonde, Monique Langlois et Nycole Paquin.

Sculptures en direct
Symposium de sculpture, du 18 juin au 2 juillet 1990, pour souligner le 175e anniversaire de fondation de Drummondville. Texte : Jacques Rittweger de Moor ; coordonnateur : André Dupont.

Dans 10 ans l’an 2000
Exposition thématique présentée du 20 juin au 25 août 1990 dans le réseau des maisons
de la culture de Montréal.


1989

Six artists from Quebec
Leo Kamen Gallery, Toronto, du 11 mars au 5 avril 1989.
Coordonnateur : John Daniel, de la Galerie Daniel.

ELAAC – Entrée libre à l’art contemporain
Association des galeries d’art contemporain de Montréal.
Exposition du 27 septembre au 1er octobre 1989 ; texte de Lorraine Palardy.


1989

ArtAluminium
Exposition internationale axée sur la matière « aluminium », Galerie d’art Lavalin, Montréal,
du 14 septembre au 29 octobre 1989. Coordonnateur : Léo Rosshandler.


1988

Regard de la matière - Exposer dans l’île
Présenté dans cinq lieux différents sur l’île de Montréal, du 3 octobre 1987 au 20 mars 1988. Conseil des arts de Montréal et Conseil de la sculpture du Québec.


1986

«Robots sculptures, Les machines sentimentales», La Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon, 1986.

Publication du Conseil de la sculpture du Québec


1985

Confrontation 85
Exposition annuelle du Conseil de la sculpture du Québec,
Centre Claude Robillard, Montréal, du 29 juin au 2 septembre 1985.


1984

Confrontation 84
Exposition annuelle du Conseil de la sculpture du Québec,
Place Ville-Marie, Montréal, du 26 juin au 31 août 1984.


1983

ROBERT Guy, « Art actuel au Québec », p. 15, 198, 213, Iconia, Montréal, 1983.

Recueil des artisans et artistes, Services des loisirs et de la culture ; ville de Gatineau.
Texte : Hélène Burman.

 



© Joëlle Morosoli 2017 — Tous droits de reproduction et de diffusion réservés.